FREECITY | Découverte de l’incubateur

Je suis à San Francisco depuis une semaine déjà, et ma première semaine d’incubation arrive à son terme. Les autres centraliens du programme Tarmac SF ne sont pas encore arrivés, et c’est donc seul que je me suis lancé dans cette aventure californienne. Il faut tout de même reconnaître que la communauté française est fortement représentée à San Francisco, et tout particulièrement à l’incubateur PARISOMA, ce qui facilite grandement les choses.

Quelques présentations plus tard, le travail pouvait commencer. L’acclimatation à l’espace de co-working de PARISOMA fut on-ne peut-plus aisée : l’ambiance est à la fois conviviale et stimulante, il est facile d’y discuter avec n’importe qui, et on se sent propulsé par tous ces entrepreneurs expérimentés qui travaillent à nos côtés. Je dois avouer que mon efficacité est décuplée depuis lundi, même le décalage horaire n’a rien pu faire.

Cette semaine, l’accent a été mis sur le pitch court : nous allons être amenés à participer à de nombreux évènements, et à présenter notre projet en 10-15 secondes à toutes les personnes que l’on y croise, ce qui demande de l’entraînement ! J’ai ainsi participé cette semaine à deux évènements destinés à faire se rencontrer des entrepreneurs, dont l’Happy Hour de PARISOMA Alumni. Cette soirée a lieu environ une fois par mois et permet de voir comment les entrepreneurs qui sont passés par l’incubateur sont parvenus à des projets aboutis, ce qui est très intéressant. Je ne dirais pas que mon elevator pitch est déjà bien rôdé, mais ces évènements aident assurément à s’en approcher !

Tout est bien plus grand qu’en France dans cette ville où chaque déplacement à pied dure une heure, mais le contact humain reste incroyablement facile : on peut rencontrer n’importe qui très naturellement, quel que soit son statut, et les réseaux de PARSIOMA et de l’ECL ne font que faciliter encore davantage cette dimension d’accueil et d’entraide dont j’ai pu bénéficier. Des premiers rendez-vous ont déjà eu lieu, et l’agenda se remplit vite : je vous raconterai ces rencontres dans mes prochains articles.

Leave a Reply

