WEEEFUND | Le grand jour et le mot de la fin!

Ce Mardi était le grand jour en effet ! Après avoir visité l’école de migrant : « Morning Light Primary School » de Shanghai vendredi dernier, nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient une salle informatique mais que leur matériel, bien que correct pour l’usage d’une école, était si lent que l’école l’avait laissée à l’abandon. (Pour plus d’infos sur les migrants, voir notre article : « Comment pense-t-on le social en chine ? »). Pourtant le matériel semble OK, il aurait juste besoin d’un bon coup de nettoyage, autant pour le Hardware que pour le Software. En se dépêchant un peu, ce serait l’affaire d’une journée. Nous convenons avec le directeur de rénover toute la classe informatique, avec l’aide de deux personnes de l’école.

Après avoir préparé notre intervention jusqu’à tard dans la nuit, nous partons mardi matin, chargés de nos 6 ordinateurs pour aller à l’école, en métro puis taxi, bootstrapping oblige… Nous arrivons à l’école à 9h, où nous sommes accueillis par la principale, Ms Fang, et l’enseignante en anglais, Julia, qui nous aideront énormément tout au long de cette journée.

Voyons un peu le déroulé de cette intense journée au travers de ces quelques images:
En commençant par le dépoussiérage en vidéo!

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Bilan de cette journée:

21 ordinateurs fixes sont désormais fonctionnels, dont 16 sont d’anciens ordinateurs de l’école, et 5 de plus récent donnés par notre entreprise partenaire. Contre les 5 ou 6 ordinateurs utilisables qu’il y avait en début de journée, nous avons fait un grand pas ! L’école va pouvoir recommencer ses cours informatiques dès la rentrée !
Le bilan en vidéo!

Bilan du projet :

Ces deux mois à Shanghai nous auront permis, via notre projet pilote, de balayer l’intégralité de notre business model :

Pour la partie client (entreprise), nous avons constaté qu’à Shanghai les entreprises n’ont pas de solutions simples et responsables pour se débarrasser de leurs ordinateurs. Pourtant, de manière générale, les entreprises occidentales sont prêtes à s’engager dans ce type de programme RSE.

Pour la partie projet social : en Chine, promouvoir un meilleur accès à l’éducation en fournissant des ordinateurs aux écoles défavorisée est une bonne solution, et il y a encore de quoi faire. En France, notre projet va devoir s’adapter pour trouver des bénéficiaires.

Pour la partie technique : la logistique n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué, ni de plus cher. La réparation hardware est relativement rapide et peu coûteuse, alors que le software prend beaucoup plus de temps. Nous devrions trouver des solutions pour accélérer ce process.

Aujourd’hui, deux questions se posent :

– Est-ce que le fait de donner des ordinateurs à des écoles défavorisées améliore l’accès à l’éducation ? (si les professeurs ne savent pas quoi leur apprendre avec cet outil, ils laissent les élèves regarder des vidéos sur Youku, le Youtube chinois)
Donner des ordinateurs à des écoles défavorisées c’est bien, leur donner les moyens de les utiliser pour enseigner correctement, c’est mieux. C’est donc pour cela que nous avons commencé à réfléchir à plusieurs solutions avec Netspring (cf article : de l’offre éducative et du recyclage).

– Est-il possible de faire passer ce modèle économique à l’échelle supérieure ?
Oui, de nombreuses possibilités s’offre à nous. Citons par exemple une variante : collecter et réparer les ordinateurs d’entreprises, en revendre une partie, et grâce à ce revenu, financer la réparation et l’installation des autres ordinateurs dans des projets sociaux, permettant ainsi d’augmenter le flux d’ordinateurs.

Les possibilités étaient nombreuses en arrivant à Shanghai, aujourd’hui ce sont les perspectives qui le sont !

 

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