Enfaia | Le monde sportif américain

Nous nous attendions à trouver un écosystème sportif assez différent du modèle français, et nous avons été servis ! Les disciplines, les manières de fonctionner changent complètement de ce dont nous avons l’habitude.

Nos nombreuses rencontres avec des entraîneurs et responsables de clubs de la baie nous ont permis de nous faire une bonne idée de la situation locale. Les clubs, de manière générale, sont souvent plus importants, tant en termes de surface que d’adhérents, contrastant avec le côté morcelé du milieu sportif français. Une très faible partie (contre la majorité en France) sont des associations (non-profit), la plupart étant en fait des entreprises, menées en conséquence ! Les sportifs sont des clients qu’il faut satisfaire, on trouvera donc des piscines, salles de fitness dans des clubs de tennis, et même si la localisation y est aussi pour quelque chose, les coûts et moyens contrastent aussi : des familles payent jusqu’à 300 dollars par semaine pour du tennis indoor dans SF, permettant à l’entraineur que nous avons rencontré de gagner jusqu’à 140k $ par an !

Nous avons cependant retrouvé les mêmes problèmes qu’en France en terme d’organisation, les clubs cherchant quand même plus des outils de management mais n’utilisant que des interfaces peu évoluées pour supporter un back-end basique. Notre produit reste pertinent, nous devons veiller à sa scalabilité en terme de nombre d’utilisateurs, et adapter notre message et notre offre à un milieu bien plus habitué au business.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s